Le CA Normandie est une banque coopérative composée de 95 Caisses locales et de 1 086 administrateurs élus par les sociétaires pour les représenter. Chaque sociétaire détient une partie du capital de sa Caisse locale : ce sont les parts sociales. Chaque Caisse locale appartient donc à ses clients-sociétaires.
Les sociétaires du CA Normandie, toujours plus nombreux, disposent d’un pouvoir de décision et font entendre leur voix, notamment, au cours de leur réunion annuelle (Assemblées générales de Caisses locales). C’est alors l’occasion pour chaque sociétaire et administrateur de s’exprimer et de dialoguer directement avec les dirigeants du CA Normandie.
Trois principes coopératifs dictent le fonctionnement mutualiste du CA Normandie :
• un système démocratique, selon le principe « un Homme/une Femme = une voix »
• un système équilibré, selon la règle du double regard, Président et Directeur Général
• un système décentralisé privilégiant le développement du territoire et une vision à long terme.
Etre sociétaire du CA Normandie est un engagement réciproque et concret pour agir sur le territoire en soutenant des projets locaux, en participant au développement économique, en aidant des personnes en difficulté... Cette relation gagnant-gagnant est l’expression même des valeurs intrinsèques du CA Normandie : Responsabilité, Solidarité et Proximité, toutes régies par un seul et même principe : celui de l’Utilité au territoire.
54% des clients du CA Normandie sont sociétaires de leur Caisse locale.
Pour faciliter le financement de l’amélioration énergétique de l’Habitat des Particuliers, le CA Normandie dispose d’un guichet unique via son Agence en ligne spécialisée crédit. Un guide dédié aux travaux d’économies d’énergie est disponible sur le site ca-normandie permettant, notamment, une simulation des aides financières envisageables pour le financement de son projet. La Caisse régionale est partenaire de la Région Normandie pour la promotion du Chèque Eco Energie et de la démarche globale d’éco-rénovation.
Dans ce contexte de transition énergétique, le CA Normandie adapte son offre de crédit auto et propose un financement dédié à l’acquisition de véhicules électriques et hybrides.
Les enjeux de transition énergétique concernent aussi l'aménagement du territoire et de ses infrastructures collectives. Le CA Normandie répond aux appels d'offres des partenaires du secteur privé ou public et prend en charge dans leur intégralité les différents aspects des projets, notamment les infrastructures de gestion de l'eau et des déchets.
Le CA Normandie reste le financeur de référence de la méthanisation sur son territoire et se positionne comme un acteur incontournable du financement des énergies nouvelles.
Le Point Passerelle accompagne les clients du CA Normandie fragilisés financièrement par un accident de la vie (perte d’emploi, séparation, décès, maladie). Il existe un Point Passerelle par département. En appui des conseillères Passerelle, 54 bénévoles accompagnent les clients au quotidien pour leur permettre de garder le cap vers l’équilibre budgétaire. Depuis 10 ans, 3200 familles ont été accompagnées par ce dispositif.
Des ateliers d’éducation budgétaire sont régulièrement organisés par le Point Passerelle au sein du dispositif mais également auprès de diverses organisations telles que les missions locales, les maisons familiales et rurales, les Ecoles de la 2ème chance... 900 personnes y ont participé depuis 2016.
Le CA Normandie a également mis en place plusieurs dispositifs complémentaires pour sa clientèle fragilisée :
• une démarche d’accompagnement des moments de vie difficiles au sein des agences de proximité : dispositif proposé aux clients particuliers, agriculteurs et professionnels.
• un Pôlé dédié aux Majeurs protégés qui travaille en relation étroite avec les organismes tutélaires et les mandataires judiciaires professionnels.
• Une unité dédiée à la gestion des séparations et divorces qui accompagne les conseillers et si besoin leurs clients.
Des produits et services adaptés aux besoins de la clientèle en situation sensible sont proposés : offre budget protégé, carte à contrôle de solde, complémentaire santé solidaire, microcrédit personnel et professionnel (en partenariat avec l’ADIE).
La stratégie du CA Normandie repose sur le choix du développement en préservant la présence de ses agences sur le territoire et en différenciant sa relation client grâce aux Femmes et aux Hommes de l’entreprise. Avec 2100 collaborateurs, le CA Normandie est l’un des premiers employeurs privés du territoire (94% en CDI).
Le CA Normandie organise régulièrement des job dating, relaie ses offres d’emplois sur les réseaux sociaux, conclut des partenariats avec les grandes écoles de commerce et de management.
Il s’engage à garantir l’égalité professionnelle entre Femmes et Hommes : égalité de traitement à l’embauche, dans les domaines de la formation, de la gestion des carrières et des rémunérations. 44% des cadres de l’entreprise sont des femmes. L’index de l’égalité Femmes-Hommes est de 87/100.
Par son association nationale HECA, le CA Normandie s’engage en faveur du handicap : embauches, maintien dans l’emploi des salariés concernés, recours au secteur adapté et protégé...
Des accords favorisant l’équilibre vie privée - vie professionnelle sont signés tels que le télétravail ou le droit à la déconnexion. Le mécénat de compétence est une opportunité pour chaque collaborateur.
Chaque année, une enquête sur le climat social dans l’entreprise est réalisée. 97% des collaborateurs se déclarent fiers de travailler au CA Normandie.
Depuis 2015, les actions menées dans le cadre du Plan bas carbone du CA Normandie ont permis d’éviter l’émission de 1 300 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour réduire son empreinte carbone, la Caisse régionale déploie un Plan de mobilité en vue de rationaliser les déplacements professionnels et personnels (trajets domicile-travail) de ses 2 100 collaborateurs et d’inciter chacun à utiliser des modes alternatifs à la voiture individuelle. Des voitures électriques et vélos à assistance électrique sont mis à disposition des collaborateurs pour leurs déplacements urbains ; des bornes de rechargement pour les véhicules électriques personnels des salariés sont disponibles (énergie à la charge du salarié).
Le programme conséquent de rénovation des agences actuellement en cours va permettre d’optimiser les consommations énergétiques. Les chaudières fioul sont remplacées par des solutions moins émissives. Aujourd’hui, l’électricité consommée par le CA Normandie provient à 100% d’énergie renouvelable.
Le CA Normandie a renouvelé le Diagnostic énergétique de ses bâtiments (site de Caen et Agences) ainsi que son Bilan Carbone®.
Le CA Normandie entreprend les aménagements nécessaires dans ses agences pour répondre aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite : mise en sécurité des escaliers (mains-courantes, nez de marche antidérapant...), la reprise des rampes (pentes, longueurs, palier de repos), le positionnement des boîtes aux lettres et des automates, les largeurs de porte, le mobilier... Le registre d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est mis à la disposition du public, il est actualisé au fur et à mesure des travaux réalisés dans le cadre du programme de rénovation des agences. D’ici 2021, 100% des agences répondront aux normes d’accessibilité.
Les salles fortes traditionnelles sont parfois difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Pour faciliter l’accès aux coffres, le CA Normandie propose la mise à disposition d’armoires-coffres offrant un service sécurisé sans nécessité de descendre en salle forte. 53 agences sont équipées d’armoires-coffres. Au total, le taux d’accessibilité aux coffres est de 99% (armoires-coffres + salles fortes traditionnelles accessibles aux personnes à mobilité réduite).
En complément, le CA Normandie propose d’autres services facilitant la vie de ses clients en situation de handicap tels que des relevés de compte en braille ou encore la sonorisation des distributeurs et guichets automatiques de banque.
Initiatives Crédit Agricole Normandie apporte un soutien aux projets locaux selon quatre thématiques : Insertion sociale & professionnelle, Logement & Santé, Economie Environnement & Agriculture, Sport Patrimoine & Culture. Plus de 500 projets locaux reçoivent ainsi chaque année le soutien financier de ce fonds dédié. Portés par les Caisses locales, les projets soutenus sont représentatifs de la vie associative locale et permettent de dynamiser notre territoire dans des domaines variés.
La Caisse régionale abonde de 0,02 € le fonds Initiatives Crédit Agricole Normandie pour chaque opération de paiement ou de retrait réalisée avec une carte bancaire Sociétaire.
Lors des réunions annuelles des sociétaires, chacun est invité à voter pour son projet « Coup de cœur », projet accompagné par Initiatives au cours de l’année, qui lui semble le plus porteur des valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité.
Le CA Normandie est également partenaire de nombreux événements locaux et régionaux. Il est particulièrement présent auprès des jeunes en apportant son soutien à plusieurs festivals musicaux et à divers projets éducatifs.
Lieu d’hébergement et d’accompagnement de startups destiné à la création et à l’innovation, le Village by CA Normandie a pour vocation de favoriser la propulsion de jeunes pousses pour leur permettre de passer du concept à la commercialisation à grande échelle. Basé sur le Campus Effiscience à Colombelles, au cœur d’un écosystème innovant, le Village propose un accompagnement personnalisé aux entreprises de tout secteur. Hébergeur du dispositif Agri’up, dédié à l’agriculture innovante, il offre également aux startups la possibilité d’expérimenter leurs solutions, en conditions réelles, dans un réseau de plus de 300 fermes partenaires.
Depuis 2017, les Caisses régionales de Crédit Agricole Normandie et Normandie-Seine œuvrent en commun au bénéfice des startups normandes par le fonds d’investissement régional « CA Innove en Normandie ».
Objectif : financer en capitaux propres les projets innovants du territoire pour accélérer leur développement et contribuer à leur rayonnement régional et national.
Découvrez ici comment vos projets soutiennent l’emploi en Normandie
Banque de proximité, le CA Normandie est chaque jour utile à ses clients, soit 1 normand sur 2, sur ses trois départements d’exercice : Calvados, Manche, Orne. Il est le banquier des Particuliers avec 650 000 clients et le partenaire de 106 000 Professionnels, Agriculteurs et Entreprises (TPE-PME-ETI).
En 2019 :
191 agences de proximité et agences spécialisées sur les 3 départements
36 000 projets Habitat financés
500 000 appels téléphoniques et 100 000 mails traités
3,3 Mds € de nouveaux crédits injectés dans l’économie : dont 40% réalisés par les acteurs professionnels locaux (Agriculteurs, Artisans, Commerçants, Entreprises, Micro-entrepreneurs, Collectivités locales)
Le CA Normandie favorise l’innovation pour un développement économique soutenable en accompagnant et en hébergeant des startups au sein du Village by CA Normandie. Avec le dispositif Agri'Up, l’objectif est de répondre aux problématiques des filières agricoles et de favoriser l’émergence, l’expérimentation et la réussite de projets innovants.
La consommation de papier est en baisse continue depuis 2013. En cinq ans, le CA Normandie a réduit sa consommation de papier de 36%, soit 200 tonnes. Pour la fabrication de ses chéquiers, le CA Normandie utilise exclusivement du papier certifié PEFC. Ce label garantit qu’au moins 70% des fibres de bois utilisées proviennent de forêts gérées durablement.
Des actions de dématérialisation sont engagées depuis plusieurs années : e-relevés, e-documents, signature électronique des contrats en agence, envoi des courriers via la messagerie sécurisée, dépose des contrats dans les espaces privés Banque à Accès Multiples (BAM), multiplication des parcours digitaux, invitations aux réunions annuelles des sociétaires... Les communications commerciales privilégient les canaux digitaux tels que les e-mailings et les e-messages.
La démarche RSE du CA Normandie consiste à prendre en compte les impacts sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux de son activité. L’objectif est d’amplifier les impacts positifs et de réduire au maximum les négatifs, telle que l’empreinte carbone.
Le CA Normandie dans le cadre de sa Politique RSE a pris 10 Engagements, en concertation avec ses principales parties prenantes, qu’il décline en actions très concrètes.
1. Agir en employeur responsable et équitable pour favoriser l’engagement et la fierté d’appartenance de nos collaborateurs
2. Agir dans l’intérêt de nos clients
3. Etre à l’écoute de nos parties prenantes
4. Contribuer à un développement socio-économique durable
5. Renforcer notre engagement en faveur du climat et de la transition énergétique
6. Accompagner les projets de transition agricole
7. Valoriser l’utilité de notre banque coopérative et mutualiste pour la Société
8. Accompagner et favoriser l’inclusion de nos clients les plus fragiles
9. Poursuivre une politique de partenariat et de mécénat en faveur de nos territoires
10. Agir sur notre empreinte environnementale
© Copyright 2021 Crédit Agricole Normandie - Mentions légales